Géomètre


Le géomètre est un spécialiste dont le travail est essentiel dans tout projet de construction. Cet expert intervient dans l’étude d’aménagement urbain ou rural, le tracé de voies de communications, l’implantation de chantiers (terrassement, bâtiments, ouvrages d’art tels que des ponts, tunnels, barrages…). Au-delà de cela, il peut participer à des projets de recherche, au développement de matériel topographique ou du système d’information géographique (SIG), à la cartographie,…

Dans le cadre d’un projet de construction, voici un explicatif bref de sa fonction

Lorsqu’un chantier est attribué au géomètre, il prend contact avec le client et se procure, auprès du bureau d’étude, le dossier complet du projet comprenant les différents plans et calculs. Il analyse en détail ce dossier afin de préparer son travail. Il se rend ensuite sur le site afin d’effectuer un ensemble de relevés en planimétrie (mesures de surfaces) et en altimétrie (mesures de hauteurs). Il réalise les implantations, ce qui consiste à reproduire, à l’aide de repères sur le terrain, les données de plans. Il effectue ces tâches grâce à différents appareils de mesures spécifiques (théodolite, télémètre, tachéomètre, niveau optique, système GPS…).

De retour au bureau, il traite, analyse et exploite l’ensemble des données à l’aide de différents logiciels informatiques en vue de réaliser les levés (création de plans topographiques sur base des relevés sur le terrain), les cubatures (évaluations algébrique des volumes), la gestion administrative des dossiers… Tout ceci complétera le dossier technique nécessaire aux différents intervenants gérant la réalisation d’un chantier (chef de projet, conducteurs de chantier, chefs d’équipes,…). Une alternance entre un travail sur chantier (deux tiers du temps) et au bureau (le tiers restant) est nécessaire pour accomplir sa mission.

Dans certain cas, il est susceptible de créer un projet informatique spécifique permettant de programmer un ensemble de données utilisées par des engins de chantiers assistés par ordinateur.

A la fin des travaux, il effectue une série de nouveaux levés participant à la réalisation des plans « as built » (« tel que construit »).

La profession s’exerce aussi en tant qu’indépendant, on parlera alors de géomètre-expert. Dans ce cadre, son expertise technique et juridique interviendra dans différents cas. L’Ordre Belge des Géomètres-Expert (www.obge-bole.be) propose une définition : « Le géomètre-expert est le professionnel qui identifie, délimite, mesure, évalue la propriété publique ou privée, bâtie ou non, tant à la surface qu’en sous-sol, ainsi que les travaux qu’on y exécute et qui organise son enregistrement et celui des droits réels attachés. Par extension, il étudie, projette et dirige l’aménagement ou l’amélioration foncière, rurale ou urbaine ». En plus des tâches de mesures, de relevés et d’implantation, il est légalement compétent pour intervenir dans :

- Les projets d’aménagement urbanistiques ou ruraux

- La délimitation de terrains (le bornage), l’établissement de servitudes, le partage ou la division de biens immobiliers…

- Le conseil dans le règlement de conflits liés à la mitoyenneté, la gestion de la propriété…

- L’expertise en matière de valorisation de patrimoine, d’évaluation d’immeubles et de dégâts, la division de co-propriété…

(Source : Ordre Belge des géomètres-experts – www.obge-bole.be)

Les différentes facettes de ce métier garantissent une grande diversité de tâches, mais aussi des contacts très variés avec un grand nombre d’intervenants tels que : des chefs de projets, conducteurs de chantiers, chefs d’équipes, architectes, clients, administrations communales et régionales…

Source : http://metiers.siep.be/metier/geometre/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...