Hausse de la TVA dans le secteur de la construction

La fédération des PME flamandes de la construction Bouwunie ainsi que son équivalente nationale Confédération Construction affirment que le gouvernement fédéral s'apprête à poursuivre la révision à la hausse du taux de 6% de TVA dans le secteur.

Le gouvernement indique avoir pu consulter un projet d'arrêté royal excluant du taux de 6% différents types de travaux: murets, auvents, terrasses, allées, garages séparés et carports, ainsi que le démantèlement de bâtiments industriels et de bureaux au profit d'appartements.

Le secteur est particulièrement remonté contre la mesure en préparation. "Les entrepreneurs rénovant des habitations étaient déjà touchés par la décision du gouvernement limitant le taux à 6% aux seules habitations de plus de 10 ans (contre 5 ans aujourd'hui). Rien dans l'accord de gouvernement ne laissait présager les nouvelles mesures en préparation", a-t-il réagi dans un communiqué.

Conséquences sur les PME du pays
"Tout le monde sait qu'une augmentation de 6 à 21% de taux de TVA développe le travail au noir. Le gouvernement l'oublie-t-il? ", s'interroge l'administrateur délégué de la Confédération Construction Robert de Mûelenaere. Pour son homologue de Bouwunie, "cette décision a un impact sur des centaines de PME dans notre pays, dont certaines doivent se battre pour leur subsistance".

Les deux groupes d'intérêt rappellent que "la capacité concurrentielle du secteur de la construction est particulièrement mise sous pression en raison de la concurrence déloyale d'acteurs étrangers". Le secteur a "besoin dès lors de mesures positives, singulièrement d'une baisse des coûts salariaux immédiate et significative". Il a d'ores et déjà "fait part de ses griefs au gouvernement, l'avertissant des conséquences négatives pour la construction en l'absence de réaction".

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2528579/2015/11/18/Hausse-de-la-TVA-dans-le-secteur-de-la-construction.dhtml





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...