L'UE veut lutter contre le travail au noir

Réunis cette semaine en plénière strasbourgeoise, les eurodéputés ont largement soutenu un projet législatif appelant à la création d’une plateforme européenne pour lutter contre le travail au noir. « Son objectif sera de renforcer la coopération des Etats membres afin de combattre le travail non déclaré a déclaré l’eurodéputé socialiste bulgare Georgi Pirinski en charge du rapport pour le Parlement européen, mais aussi de promouvoir la transformation de telles activités en travail déclaré. » 

Pour le Belge Claude Rolin (Parti populaire européen, centre-droit), cette plateforme est un « bon outil » mais « il sera nécessaire d’y associer pleinement ceux qui sont directement concernés par ces mesures, à savoir les partenaires sociaux, employeurs et représentants des travailleurs. » « L’approche doit être globale », ajoute-t-il en plaidant pour la mise en place d’un véritable Europol social mettant en réseau les services d’inspection sociale des Etats membres. 

Fréquent dans le secteur de la construction mais également très répandu dans les services ménagers, la sécurité privée, le nettoyage industriel, les hôtels, les restaurants et l’agriculture, le travail au noir représente 18 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union européenne avec des chiffres nationaux allant de moins de 8 % en Autriche à 30 % en Bulgarie (source Eurofound). 

L’enjeu est donc de taille tant au niveau du manque à gagner pour le budget des Etats qu’en matière de protection des droits essentiels des travailleurs. La proposition approuvée par le Parlement devrait être validée sans problème par le Conseil des ministres. Elle entrera en vigueur dès sa publication au Journal officiel de l’UE.


http://www.lalibre.be/economie/actualite/l-ue-veut-lutter-contre-le-travail-au-noir-56b0e59a3570b1fc10e14f88





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...