L'assurance "risques de construction", une garantie en béton

Au moment de commencer votre projet en construction ou en rénovation, êtes-vous certain d'avoir évalué tous les risques? L'assurance "risque de construction" pourrait vous sauver la mise. Un appel à votre courtier et le tour est joué. 

C'est bien connu, le Belge a une brique dans le ventre.  En 2014, plus de 53.000 permis de bâtir ont été délivrés, soit le taux le plus élevés depuis 2008. Si certains facteurs externes favorisent ce boom (taux hypothécaires favorables notamment), le Belge cultive ce goût immodéré pour la construction et la rénovation. Un choix qui, si l'on en croit un sondage iVox mené en janvier 2015 auprès de 611 ménages, varie selon l'âge: trois quarts des plus de 30 ans interrogés optent pour une rénovation, là où la moitié des moins de 30 ans sondés entendent matérialiser leur rêve de construction.

Cet élan doit cependant s'accompagner d'une certaine prévoyance. Et qui dit prévoyance, dit assurance "risques de construction". Car, avant même de poser la première pierre, vous devez anticiper tous les scénarios et cimenter votre projet en vous posant les bonnes questions. Que se passe-t-il en cas de dégâts, de vol ou d'accident sur le chantier ou d'incendie? On pense souvent que cela n'arrive qu'aux autres, mais il n'est malheureusement par rare d'être victime du vol de sanitaires, de châssis, d'électroménagers ou d'intempéries (chute d'un mur, charpente abîmée, etc.). Des situations qui, vous le conviendrez, sont une perte de temps et d'argent.

Or, réussir une entreprise d'envergure, c'est à la fois être conseillé et entouré. Malheureusement, trop souvent, l'action précède la réflexion. D'après l'un de nos derniers recensements, seuls 8% d'entre vous évoquent les préventions incendie et vol avec leur architecte au moment d'entamer les travaux.

Heureusement, les résultats de notre sondage (panel de 1.019 personnes) indiquent que 60% des participants contactent leur courtier en assurance avant le début des travaux. De quoi rappeler aux 40 autres pourcent qu'en leur qualité de maître d'ouvrage,  ils sont responsables de l'ensemble du chantier et des dégâts et coûts qui pourraient y être affectés.

Pour rappel, grâce à l'assurance habitation - dont fait partie le risque construction-, vous obtenez la garantie d'éviter les tuiles que sont les potentielles dégradations à différentes étapes de l'érection de votre future maison, les éventuels dégâts de la propriété voisine ou encore le vol de matériel.

Mais ce n'est pas tout.  Vos amis venus bénévolement vous assister sont également protégés; l'assurance "risques de construction" les couvre en cas d'accidents et prend en charge les éventuels frais médicaux. Sur un chantier, un geste maladroit est vite arrivé. Que se passe-t-il si l'un de vos amis chute de l'escalier ou d'une échelle? Pas de panique, il est assuré.

Mieux que l'architecte, votre courtier en assurances est l'interlocuteur privilégié pour vous guider dans vos choix et vous proposer un contrat sur-mesure.

Anticiper le pire est la voie la plus rapide vers le succès de votre projet. Pensez-y!

Pour plus d'information, visitez http://www.fidea.be/ ou votre intermédiaire en assurances.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/36202/DILEMMARDI/article/detail/2634136/2016/03/02/L-assurance-risques-de-construction-une-garantie-en-beton.dhtml





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...