Le report du tram de Liège provoque la perte d'une centaine d'emplois chez Galère

Le report du tram de Liège provoque la perte d'une centaine d'emplois chez Galère

C'est un coup dur pour l'économie liégeoise: un conseil d'entreprise extraordinaire s'est déroulé ce jeudi au siège de la société Galère, filiale du groupe hollandais Bam. La direction a annoncé le début d'une procédure de licenciement collectif, qui pourrait se solder par la perte de 111 emplois.

C'est la conséquence, entre autres, de la non-signature, en mars, du contrat du tram de Liège, sur lequel la firme a déjà investi beaucoup de moyens, de temps et d'énergie. Mais ce n'est évidemment pas une cause unique. La société Galère termine un gros chantier, pour les nouveaux bureaux de l'Otan, en région bruxelloise, et puis surtout, elle doit affronter la concurrence, de plus en plus rude, d'entrepreneurs qui n'hésitent pas à pratiquer la fraude sociale à grande échelle, avec le recours à de la main d'œuvre à bas salaires. Le tout, sur fond d'austérité: les normes comptables européennes, avec leurs exigences de limiter l'endettement des pouvoirs locaux, réduisent drastiquement les capacités d'investissements publics, avec un ralentissement brutal dans le secteur de la construction.

C'est la phase d'information qui vient de commencer, à la société Galère. Les syndicats vont à présent analyser les renseignements fournis, et poser des questions, avant de formuler d'éventuelles contre-propositions. C'est ce que la loi prévoit. Une assemblée du personnel est convoquée en milieu de semaine prochaine.

http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-report-du-tram-de-liege-provoque-la-perte-d-une-centaine-d-emplois-chez-galere?id=9321219





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...